Histoires de client·e·s

Brenda

Le tic-tac d’une horloge. Le bip-bip du four à micro-ondes. Le grondement du moteur d’une voiture. Lorsque Brenda a retrouvé ces sons du quotidien, elle a ressenti une vague d’émotions, réalisant tout ce qu’elle avait manqué.

Il y a environ cinq ans, Brenda a commencé à avoir de la difficulté à suivre les conversations avec ses proches. Elle a aussi remarqué qu’elle entendait de moins en moins bien les sons chez elle. Inquiète, elle a décidé de passer un test d’audition. Elle a alors appris, à son grand désarroi, qu’elle était pratiquement sourde d’une oreille.

Brenda s’est procuré des appareils auditifs et a été aiguillée vers le Centre MAB-Mackay pour y recevoir des dispositifs adaptés pour sa maison. L’équipe du Centre lui a alors fourni un vibreur de lit, qui est connecté à son réveille-matin et à son détecteur de fumée, ainsi qu’un téléphone spécial doté de lumières et de vibreurs qui se déclenchent à la réception d’un appel. Ces technologies ont grandement rassuré son mari : il la savait en sécurité quand il devait s’absenter.

Mais au fil des années, Brenda a lentement commencé à perdre l’usage de son autre oreille. Elle a essayé des appareils auditifs plus puissants, mais en vain. Elle a même téléchargé sur son téléphone une application de transcription automatique de la parole pour pouvoir lire ce qu’on lui disait, mais cette technologie lui a occasionné de nouveaux problèmes : puisqu’elle ne pouvait plus regarder les gens dans les yeux quand elle leur parlait, elle avait peur de paraître impolie.

Ce contexte a miné sa motivation à sortir… À quoi bon mettre le nez dehors quand on ne comprend pas ce qui se passe autour de soi? Elle a aussi cessé de regarder la télévision et d’écouter la radio. Et avec son mari, avec qui elle ne pouvait plus mener de longues conversations, les échanges se sont vite limités aux simples questions factuelles, du type « as-tu faim? » ou « as-tu bien dormi? ».

Vous pouvez sans doute imaginer à quel point Brenda a souffert de perdre le plaisir de converser avec ses proches, de ne presque plus entendre le chant des oiseaux et la musique, et d’avoir de moins en moins conscience des situations. Malgré son optimisme habituel, elle se sentait de plus en plus isolée et frustrée.

C’est à ce moment que le destin lui a souri.

C’est le jour et la nuit. Je peux à nouveau participer pleinement aux conversations avec mon mari.

Brenda a reçu un appel du Centre MAB-Mackay. On lui demandait comment elle trouvait les dispositifs qu’elle avait reçus. Elle a ainsi pu prendre rendez-vous avec un audiologiste quelques semaines plus tard. Après lui avoir fait passer un examen complet, l’audiologiste lui a parlé de l’implant cochléaire. Il s’agit d’un petit appareil électronique qu’on implante juste derrière l’oreille lors d’une intervention chirurgicale. Il permet de contourner les portions endommagées ou inactives de l’oreille pour stimuler directement le nerf auditif. Il n’en a pas fallu plus pour convaincre Brenda.

Elle s’est donc rendue à Québec l’automne dernier pour se faire installer un implant cochléaire dans l’oreille gauche. À ce moment-là, c’était la seule ville de la province où cette opération spécialisée était offerte. Elle a ensuite suivi une thérapie intensive de dix semaines avec l’équipe du Centre MAB-Mackay, qui a entraîné son cerveau à recommencer à comprendre les sons et qui a fait des ajustements techniques sur son implant. Cette thérapie a été une étape cruciale pour Brenda, car elle lui a permis de bien distinguer les nombreux sons similaires de la langue anglaise.

Cette démarche a complètement changé la vie de Brenda. « Incroyable! Époustouflant! » sont les adjectifs qui lui viennent à l’esprit pour décrire la différence qu’elle a ressentie. « C’est le jour et la nuit. Je peux à nouveau participer pleinement aux conversations avec mon mari. En décembre, j’ai retrouvé des collègues de travail pour un party des fêtes dans une salle de quilles, et tout le monde était très impressionné de la différence. C’est aussi incroyable que cela! C’est le MAB-Mackay qui a rendu tout cela possible, et je leur en serai éternellement reconnaissante! »

Téléchargez des images et tout document texte supplémentaire.
Types de fichiers acceptés : doc, docx, jpg, gif, png, pdf, Taille max. des fichiers : 100 MB.

Les renseignements collectés via ce formulaire sont nécessaires pour traiter votre demande. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à l’égard de vos renseignements personnels et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. En fournissant vos renseignements dans ce formulaire, vous reconnaissez avoir consulté la politique de confidentialité de la Fondation Habilitas.