Accueil 9 Foundation 9 La Fondation Habilitas

La Fondation Habilitas

La Fondation Habilitas est une fondation montréalaise qui recueille des fonds et verse des subventions à des organismes qui desservent des personnes de tous les âges vivant avec des déficiences physiques ou sensorielles.

Elle collabore quotidiennement avec ses partenaires et bénéficiaires pour bâtir un monde accessible et équitable où tout le monde est traité avec respect.

N

Mission

Le Fondation Habilitas est au service des personnes de tous âges qui vivent avec des déficiences physiques ou sensorielles. Avec le soutien de nos donatrices et donateurs, nous mettons sur pied et finançons des projets pour améliorer la qualité de vie des groupes que nous servons.

N

Vision

La Fondation Habilitas a à cœur de bâtir un monde inclusif, valorisant et respectueux qui offre des chances égales à tout le monde, peu importe ses capacités.

N

Valeurs

Le travail de la Fondation Habilitas est guidé par le respect et la bienveillance. Les relations étant au cœur de tout ce que nous entreprenons, nous veillons à ce que nos donateurs et donatrices, nos bénévoles, nos partenaires, nos client·e·s et nos membres se sentent respectés et valorisés en tout temps.

L’histoire de la Fondation Habilitas

La Fondation Habilitas est le fruit du travail acharné de différents organismes qui œuvrent à bâtir un monde meilleur. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être la fondation officielle du Camp Massawippi, du Centre Action, de la Fédération des aveugles du Québec et du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay. Nous sommes également fiers de pouvoir financer d’autres acteurs du milieu.

Nous sommes profondément reconnaissants envers tous ceux et celles qui nous ont précédés et qui ont préparé le terrain pour que nous puissions aujourd’hui mener à bien notre mission cruciale.

1869

Le Centre Mackay est créé pour soutenir les enfants sourds.

1908

L’Association montréalaise pour les aveugles est fondée par Philip E. Layton comme un club social, une bibliothèque de prêt en braille et un atelier protégé.

1916

Le Centre Mackay étend ses services pour inclure les enfants vivant avec une déficience physique.

1937

Le Centre d’ergothérapie, connu plus tard sous le nom de Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, est créé pour soutenir les adultes ayant une déficience motrice.

1940

La Fondation Mackay Centre est fondée pour aider les enfants sourds et physiquement handicapés.

1951

Le camp du Centre Mackay pour enfants sourds et infirmes (plus tard connu sous le nom de Camp Massawippi) ouvre ses portes pour son premier été.

1969

La Fondation Constance Lethbridge est fondée pour améliorer les services destinés aux enfants et aux adultes ayant une déficience motrice.

1978

La Fondation de l’Association montréalaise des aveugles est fondée pour aider les personnes de tous âges vivant avec une déficience visuelle.

2007

La Fondation MAB-Mackay est issue de la fusion des Fondations Mackay et MAB pour consolider les ressources et offrir une alliance plus solide de services pour les malentendants et les malvoyants de tous âges et pour les enfants ayant des handicaps moteurs et moteurs.

2016

Les Fondations MAB-Mackay et Constance-Lethbridge fusionnent afin de mieux soutenir les personnes de tous âges vivant avec une déficience visuelle, auditive, motrice ou de communication.

2019

Création de la Fondation Habilitas, nous permettant d’élargir notre portée et d’avoir un impact encore plus grand dans le domaine de la réadaptation physique.

Notre équipe

Petite mais dynamique, notre équipe travaille sans relâche pour faire briller la mission d’Habilitas.