Accueil 9 Histoires de client·e·s 9 Scarlett – Grace et Norm

Histoires de client·e·s

Scarlett – Grace et Norm

Accueillir un nouveau petit-enfant est l’une des plus grandes joies de la vie. Cet événement merveilleux vous remplit d’amour et d’espoir pour l’avenir.

Voir notre petite-fille Scarlett se battre pour sa vie dès sa naissance et travailler si fort pour ce que la plupart des enfants font sans effort a été à la fois douloureux et impressionnant. Mais les incroyables récompenses, durement gagnées, nous remplissent de fierté.

Nous nous souvenons encore de la première fois où nous avons vu Scarlett après sa naissance. Elle était minuscule, avec des tubes et des fils partout. Il a fallu attendre des semaines avant qu’elle ne sorte de l’hôpital et qu’on puisse la tenir dans nos bras pour la première fois.

Les mois passaient, mais le développement de Scarlett était très lent. Née avec une condition génétique rare qui touche moins de 100 personnes dans le monde, ses capacités futures étaient incertaines. À son premier anniversaire, le développement de Scarlett n’avait pas encore progressé au-delà de celui d’un bébé : elle ne pouvait pas encore s’asseoir, ramper ou babiller. L’idée que nous n’entendrions peut-être jamais sa petite voix, que nous ne la verrions peut-être jamais faire ses premiers pas, nous brisait le cœur. Nous voulions tellement l’aider, mais tout ce que nous pouvions faire, c’était attendre et espérer.

C’est le MAB-Mackay qui a fait toute la différence.

Après la première rencontre de Scarlett avec les thérapeutes de ce centre extraordinaire, notre fille et notre gendre nous ont appelés pour nous annoncer la bonne nouvelle. Ils semblaient vraiment positifs en évoquant les membres de l’équipe du MAB-Mackay si motivée à aider Scarlett à libérer son potentiel.

Grâce à la générosité de personnes bienveillantes, des familles comme la nôtre peuvent avoir accès à une expertise et à des soins remarquables ici même à Montréal.

Nous avons proposé notre aide en accompagnant Scarlett à ses séances de thérapie du mercredi au MAB-Mackay. Nous étions ainsi aux premières loges pour constater les progrès incroyables de notre petite-fille. Quel privilège!

Pendant plus de trois ans, semaine après semaine, nous avons été témoin des changements qui s’opéraient en elle. Parfois, le but semblait tout simplement trop lointain, voire impossible à atteindre. Mais les thérapeutes sont restés résolument concentrés sur l’objectif, sans jamais cesser de croire en Scarlett.

Les progrès qu’elle a faits sous nos yeux sont tout simplement incroyables. Avec beaucoup de temps, de persévérance, de créativité et de « ludothérapie », lentement

mais sûrement, Scarlett est devenue plus forte, plus confiante, plus elle-même. Nous nous souvenons de chaque succès, même s’il ne s’agissait que d’un pas de plus, d’un mot de plus, d’un sourire de plus.

Scarlett est vraiment spéciale. Elle est drôle, fougueuse et déterminée. Lorsqu’elle décide de faire quelque chose, elle persévère jusqu’à y parvenir – et nous savons que cela est dû aux soins et aux encouragements qu’elle a reçus au MAB-Mackay.

À cette époque, « l’équipe Scarlett » (c’est ainsi que nous appelions ses thérapeutes) est devenue comme une famille pour nous. Ils l’ont aidée à acquérir la force de s’asseoir, de ramper et d’atteindre des objets. Et, chose incroyable, elle a appris à marcher, puis à courir. Pour ses 4 ans, nous lui avons offert une bicyclette avec des roues d’entraînement, un panier, un guidon et un casque roses. Vous n’imaginez pas la fierté sur son visage et le bonheur sincère qui nous habitait lorsqu’elle a relevé le défi de faire du vélo.

Le domaine de la parole a vu un autre grand accomplissement. Pendant si longtemps, Scarlett s’est contentée de sourire et de faire des gestes. Pendant si longtemps, nous n’étions pas sûrs qu’elle comprenait vraiment ce qu’on lui disait. Grâce à beaucoup d’entraînement, elle a pu produire différents sons, puis les transformer en mots courts d’une ou de deux syllabes. On réalise le chemin parcouru lorsqu’elle dit des choses comme « Je vous aime, Babcia et Dziadzia ».

En la ramenant chez elle après ces séances de thérapie, nous nous arrêtions parfois pour une collation ou une crème glacée. Souvent, Scarlett s’endormait sur la banquette arrière : une sieste bien méritée après son dur labeur en thérapie. Nous parlions alors du dévouement indéfectible de chacun de ses thérapeutes et de la chance que nous avions d’avoir ces professionnels accomplis qui avaient offert à notre petite-fille un cadeau aussi précieux et important.

Ces moments où nous avions le privilège de voir notre petite-fille briller en thérapie semaine après semaine nous manquent. Cet automne, Scarlett a commencé la maternelle à l’école adaptée de Mackay, où elle continue de suivre des thérapies tout au long de la journée pour apprendre à marcher droit, à utiliser un crayon, à découper du papier, à remonter la fermeture éclair de son manteau et à parler avec des phrases plus complètes. Nous avons hâte d’assister à son spectacle de fin d’année en décembre pour célébrer ses récents succès

En tant que grands-parents, nous ne pouvons pas exprimer l’émotion que nous ressentons en voyant Scarlett vivre sa vie avec autant de joie et de confiance. La voir courir dans la cour de récréation ou chanter une chanson – c’est quelque chose que nous pensions ne jamais voir.

Nous sommes profondément reconnaissants envers toutes les personnes dont la générosité rend possible des histoires comme celle de Scarlett.

Avec toute notre gratitude pour ce que le MAB-Mackay a rendu possible pour notre famille,

Grace et Norm
Fiers grands-parents de Scarlett

Téléchargez des images et tout document texte supplémentaire.
Types de fichiers acceptés : doc, docx, jpg, gif, png, pdf, Taille max. des fichiers : 100 MB.

Les renseignements collectés via ce formulaire sont nécessaires pour traiter votre demande. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à l’égard de vos renseignements personnels et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. En fournissant vos renseignements dans ce formulaire, vous reconnaissez avoir consulté la politique de confidentialité de la Fondation Habilitas.