LE FONDS ALEXANDRE BILODEAU POUR LES SPORTS ADAPTÉS À LETHBRIDGE-LAYTON-MACKAY

Alexendre Bilodeau
Double champion olympique
Vancouver 2010 et Sotchi 2014
Ski acrobatique

OBJECTIF DE CAMPAGNE DE 1 MILLION DE DOLLARS POUR LES SPORTS ADAPTÉS ATTEINT!

ENFANTS,
THÉRAPEUTES, &
ALEX DISCUTENT DU
CARATÈRE ESSENTIEL
DES SPORTS ADAPTÉS
ET DE L’IMPORTANCE
DE VOTRE SOUTIEN

« Parce que mon frère Frédéric souffre de la paralysie cérébrale, j’ai toujours été inspiré par les enfants ayant une déficience physique – ils m’ont encouragé à devenir l’athlète que je suis aujourd’hui.

LES SPORTS SONT UNE OCCASION POUR LES ENFANTS AYANT UN HANDICAP PHYSIQUE DE PERSÉVÉRER ET DE REPOUSSER LEURS LIMITES, PEU IMPORTE LA NATURE DE LEURS DIFFICULTÉS.

La création de ce fonds d’un million de dollars donne à des centaines d’enfants la chance de rêver en offrant un accès privilégié aux sports à Lethbridge-Layton-Mackay – et le sourire sur leurs visages n’a pas de prix. »

alex_sig
Alexandre Bilodeau
Président d’honneur
Le Fonds Alexandre Bilodeau pour les sports adaptés à Lethbridge-Layton-Mackay

Double champion olympique
Vancouver 2010 et Sotchi 2014
Ski acrobatique

LES SPORT ET LES ENFANTS ATTEINTS D’UNE DÉFICIENCE PHYSIQUE

Tous les enfants bénéficient du sport et de l’activité physique, et les enfants handicapés physiques ne font pas exception. Cependant, en raison de leur handicap, ces enfants sont confrontés à des défis considérables lorsqu’il s’agit de participer à des sports.

Pour un enfant en fauteuil roulant ou avec une utilisation limitée de ses bras ou de ses jambes, il y a peu d’occasions de participer à de nombreuses activités de loisirs et sportives de ses pairs valides. Ils peuvent nécessiter un équipement spécial ou une autre assistance et se fatiguent souvent facilement.

Pour un enfant aveugle ou pr ésentant une d éficience visuelle,, les sports sont souvent considérés comme peu pratiques voire dangereux par les parents. Les enfants sourds font face à des barrières de communication avec leurs coéquipiers, entraîneurs et officiels.

A l’école, ces enfants sont souvent les derniers à être choisis pour les équipes sportives ou tout simplement exclus de l’activité. Par conséquent, les enfants handicapés ont tendance à manquer de confiance en eux, à être moins en forme et à plus à risque d’obésité.

“Participer à des sports adaptés me donne l’impression d’appartenir. J’ai joué au basketball en fauteuil roulant, au tennis en fauteuil roulant, à l’équitation et au hockey en luge. Cela m’a montré que malgré mon handicap, je peux être actif.”

Pamela, 15 ans

« Trenton est atteint d’une anomalie génétique qui affecte de nombreuses parties de son corps. Grâce à l’hippothérapie, il a pu cibler l’ergothérapie, la physiothérapie et l’orthophonie. Il avait toujours hâte de voir les chevaux et était fier de démontrer ses nouvelles compétences.” » – Brenda, mére de Trenton 8 ans

LE SPORT PROCURE AUX ENFANTS ATTEINTS D’UNE DÉFICIENCE DE NOMBREUX BIENFAITS SUR LE PLAN DU DÉVELOPPEMENT. 

D’un point de vue physique, les sports favorisent l’équilibre, la coordination, la fonction motrice globale, l’agilité et la conscience corporelle – chacun d’eux étant des objectifs thérapeutiques importants. Il augmente également les compétences cognitives telles que la conscience spatiale, le timing, ainsi que la prise de décision et la réflexion stratégique en une fraction de seconde.

D’un point de vue psychosocial, le sport aide les enfants à apprendre l’esprit sportif et à se faire de nouveaux amis. Ils apprennent des valeurs réelles, telles que l’acceptation des différences des gens, l’inclusion et l’esprit d’équipe. Les parents apprennent que leur enfant peut participer à des activités avec d’autres de son âge et en viennent à reconnaître de nouvelles opportunités pour leur enfant. En se fixant et en atteignant des objectifs qui semblaient auparavant inaccessibles, les enfants ayant des déficiences physiques apprennent la valeur de l’endurance et gagnent en confiance et en estime de soi.

Loin et au-delà des bienfaits physiques, le sport permet une évasion bienvenue d’un mode de vie souvent inactif et de l’isolement social souvent ressenti par les enfants en situation de handicap.

C’est une véritable célébration de l’esprit humain.

LES SPORTS ADAPTÉS À LETHBRIDGE-LAYTON-MACKAY

Le centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay est reconnu pour l’utilisation créative du sport dans ses programmes de réadaptation personnalisés. C’est au cœur de notre philosophie.

Nos programmes sportifs sont conçus et réalisés pour chaque enfant, en fonction de ses capacitiés, de ses préférences, des besoins d’équipement spécialisé et de sa sécurité.

The Alexandre Bilodeau Fund for Adapted Sports at Lethbridge-Layton-Mackay

Alexendre Bilodeau
Double Olympic Champion
Vancouver 2010 & Sochi 2014
Freestyle Skiing

$1 Million campaign goal for adapted sports achieved!

CHILDREN,
THERAPISTS, &
ALEX HIMSELF
DISCUSS WHY
ADAPTED SPORTS
ARE VITAL & WHY
YOUR DONATION IS
SO IMPORTANT

“Because my older brother Frédéric has cerebral palsy, I’ve always been inspired by children with physical impairments – they’ve encouraged me to become the athlete I am today.

SPORTS ALLOW PHYSICALLY DISABLED CHILDREN TO PERSEVERE AND TO PUSH THEIR LIMITS, REGARDLESS OF THEIR PERSONAL LIMITATIONS.

The creation of this $1 million fund gives hundreds of children the chance to dream by providing special access to sports at Lethbridge-Layton-Mackay – and the smile on their faces is priceless to me.

alex_sig
Alexandre Bilodeau
Honourary Chair
Alexandre Bilodeau Fund for Adapted Sports at Lethbridge-Layton-Mackay

Double Olympic Champion
Vancouver 2010 and Sochi 2014
Freestyle Skiing

SPORTS AND PHYSICALLY IMPAIRED CHILDREN 

All children benefit from sports and physical activity, and children with physical impairments are no exception. However, due to their disabilities, these children face considerable challenges when it comes to participating in sports.

For a child in a wheelchair or with limited use of their arms or legs, there are few opportunities to participate in many of the leisure and sports activities of their able-bodied peers. They may require special equipment or other assistance, and often tire easily.

For a child that is blind or partially-sighted, sports are often considered impractical or even dangerous by parents. Deaf children face communication barriers with their teammates, coaches and officials.

At school, these children are often chosen last for sports teams or simply left out of the activity altogether. As a result, children with disabilities tend to lack confidence, have lower levels of fitness, and are more at risk for obesity.

“Participating in adapted sports makes me feel like I belong. I’ve played wheelchair basketball, wheelchair tennis, horseback riding, and luge hockey. This has shown me that despite my disability, I can be active.”

Pamela, 15 years old

“Trenton has a genetic anomaly affecting multiple parts of his body. Through hippotherapy, he was able to target occupational, physio, and speech and language therapy. He always looked forward to seeing the horses and was proud to demonstrate his new skills.” – Brenda, mother of 8-year-old Trenton

SPORTS HAVE MANY IMPORTANT DEVELOPMENTAL BENEFITS FOR CHILDREN WITH DISABILITIES

From a physical perspective, sports promote balance, coordination, gross motor function, agility, and body awareness – each of which are important therapeutic goals. It also increases cognitive skills such as spatial awareness, timing, as well as split second decision-making and strategic thinking.

From a psycho-social perspective, sports help children learn sportsmanship and how to make new friends. They learn real-life values, such as acceptance of people’s differences, inclusion and teamsmanship. Parents learn that their child can participate in activities with others their age, and come to recognize new opportunities for their child. By setting and reaching goals that once seemed unattainable, children with physical impairments learn the value of endurance and gain self-confidence and self-esteem.

Far and above the physical benefits, sports provide a welcome escape from an often inactive lifestyle and from the social isolation often felt by children with a disabilty. 

It is truly a celebration of the human spirit.

ADAPTED SPORTS AT Lethbridge-Layton-Mackay

The Lethbridge-Layton-Mackay Rehabilitation Centre is renowned for the creative use of sports in its personalized rehabilitation programs. It is at the heart of our treatment philosophy.

Our carefully-designed and implemented sports programs are organized with consideration of each child’s ability, preference, safety and special equipment needs.

7010 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC
H4B 1R3, Canada

Charity Registration Number
82332 8554 RR0001