Supports HABILITAS

The Quebec Federation for the Blind

La Fédération des aveugles du Québec, ou QFB, est un organisme à but non lucratif basé à l’Institut Lethbridge Layton Mackay sur le site du MAB. Les membres du QFB qui sont des clients du LLMRC sont tous des malvoyants ou des aveugles.

Le Centre de réadaptation Constance-Lethridge

Fondé en 1927, le Centre de réadaptation Constance-Lethridge offre du support et de l’espoir aux personnes ayant subi une lésion cérébrale ou d’autres handicaps moteurs acquis à l’âge adulte. Leur gamme complète de programmes atténue ce qui serait autrement un processus de rétablissement long et solitaire ; visant à aider les individus à se réinsérer de manière autonome dans la société, à gérer leur niveau d’énergie et finalement, à améliorer leur qualité de vie.

Le Camp Massawippi

Depuis plus de 65 ans, le Camp Massawippi offre l’expérience ultime d’un séjour estival à plus de 150 jeunes ayant une déficience physique. Ce camp d’été unique offre cette occasion de sortir de la ville, se faire de nouveaux amis, savourer la nature, découvrir leur indépendance et profiter de l’été comme un enfant devrait pouvoir le faire.

Les écoles spécialisées

L’éducation peut constituer un défi pour les enfants ayant un handicap physique, car les écoles ordinaires ne sont tout simplement pas équipées pour subvenir à leurs besoins. Les écoles du Centre Mackay ainsi que Philip E. Layton offrent des environnements sécuritaires et accueillants qui permettent aux enfants de réaliser leur plein potentiel grâce à un programme d’études dynamique et adapté à leurs besoins. Ces écoles adaptées offrent une combinaison sans faille entre éducation et réhabilitation physique, un modèle unique en Amérique du Nord. Les deux écoles desservent plus de 150 enfants âgés entre 4 et 21 ans, présentant divers handicaps physiques. Ce programme spécial reconnaît le potentiel intérieur de chaque enfant et les aide à devenir des adultes heureux et confiants.

Le club Cheerio

Le club Cheerio est une activité saisonnière / hebdomadaire offrant aux personnes âgées aveugles ou ayant une déficience visuelle ou aux personnes ayant un profil gériatrique, la possibilité de nouer de nouvelles amitiés et de socialiser avec des personnes partageant les mêmes intérêts et préoccupations.

Votre soutien en action