fbpx
 

Intégration sociale

Avec votre soutien, nous permettons aux personnes vivant avec une déficience physique de découvrir le monde — un pas à la fois.

Intégration sociale

Avec votre soutien, nous permettons aux personnes vivant avec une déficience physique de découvrir le monde — un pas à la fois.

Pour les jeunes qui grandissent avec une déficience, la vie est pleine d’obstacles.

Leur vie est remplie d’impasses et de limites au quotidien, ainsi que de situations fréquentes d’intimidation ou de rejet. Les ressources supplémentaires requises pour adapter une activité à leur déficience sont souvent très coûteuses. L’impossibilité de participer est souvent ressentie comme un obstacle insurmontable, et ces jeunes se sentent isolés.  HABILITAS offre à ces jeunes des occasions qui se présentent facilement à la plupart des autres enfants.

Le camp Massawippi est l’un de ces endroits exceptionnels.

Depuis plus de 65 ans, le camp offre l’expérience traditionnelle des camps de vacances, où personne, peu importe sa déficience, n’est laissé à l’écart. Situé dans les Cantons-de-l’Est, ce camp bien adapté se distingue grâce à l’un des plus hauts ratios personnel-campeur de la province, assurant ainsi la protection et la dignité des campeurs, ainsi que la paix d’esprit pour leurs parents.

« J’avais environ 10 ans quand j’ai découvert le camp Massawippi. Je suis né sans yeux et j’ai également une paralysie cérébrale, ce qui rend difficile pour moi de contrôler mes jambes et de mes bras. Au Camp Massawippi, je pouvais enfin sortir de mon environnement habituel et profiter des mêmes choses que les enfants « normaux » vivent en été ! »

-Tanya, 28 ans, habituée du camp.

Au centre spécialisé Mackay et dans les écoles Philip E. Layton,

les enfants vivant avec des déficiences bénéficient d’une éducation et d’une réadaptation physique sous un même toit. Ce programme exceptionnel reconnaît le potentiel intérieur de chaque enfant et l’aide à devenir un adulte heureux et confiant.

« Autrefois timide, Ava rentre à la maison à la fin de sa journée à l’école Centre Mackay, pleine d’histoires excitantes, en utilisant les quelques mots qu’elle connaît, en chantant des chansons qu’elle a apprises en musicothérapie, et en comptant des chiffres que nous pensions au-delà de sa portée. En conséquence, Ava est interagi avec ses amis et sa famille à un tout autre niveau. »

-Richard, fier papa de Ava

Programme TranXition

L’adolescence est une période de transition. Passage de l’enfance à l’âge adulte, de la dépendance à l’indépendance, de l’école à la vie autonome – pour un jeune aux prises avec une déficience, ce changement pose des défis particuliers.

HABILITAS est très heureux d’aider au lancement de ce nouveau programme en 2018, dans le but de promouvoir l’indépendance et les compétences préalables au travail (notamment, entre autres, la formation au transport, les aptitudes sociales, les aptitudes à la vie quotidienne, les aptitudes à la vie autonome, les habitudes et attentes du milieu de travail, la compréhension des finances et l’autonomie.) Le programme a été développé grâce à de nouvelles synergies avec les centres MAB-Mackay et Constance-Lethbridge, afin de combler une lacune importante dans les services à un moment critique pour ces jeunes. Nous sommes enchantés de partager des histoires d’impact avec nos donateurs à l’avenir.

Grâce à vous, nous soutenons

Audition

Avec votre soutien, nous pouvons créer un monde où le silence n’est plus assourdissant.

Lire plus

Motricité

Avec votre soutien, nous pouvons aider les gens à bouger.

Lire plus

Communication

Avec votre soutien, nous pouvons donner une voix aux enfants pour qu’ils puissent jouer avec leurs amis, réussir à l’école et échanger avec leurs familles.

Lire plus

Vision

Avec votre soutien, nous pouvons donner du pouvoir et de l’espoir aux personnes vivant dans l’obscurité.

Lire plus