Thérapie par le mouvement induit par la contrainte

Le camp de jour en thérapie par le mouvement induit par la contrainte offerte par MAB-Mackay MAB-Mackay gère divers camps de jour spécialisés conçus pour tirer avantage d’un environnement et d’un horaire intensif afin de favoriser l’acquisition de compétences spécifiques chez les enfants ayant une déficience physique.

L’été est le moment idéal pour ces programmes, car il n’y a pas de conflit avec l’école ou les activités parascolaires, et les enfants sont davantage investis dans les objectifs du programme. De plus, cela permet de mesurer plus efficacement les progrès en temps réel, avant et après l’activité.

Il y a quelques étés, MAB-Mackay a lancé un nouveau camp de jour innovateur qui cible spécifiquement les enfants atteints d’hémiplégie, une forme de paralysie ou de faiblesse qui n’affecte qu’un côté du corps.

Pendant la durée du camp, le bras le plus fonctionnel de l’enfant est limité par une contrainte afin de développer le contrôle, la coordination et force du bras affecté. Grâce à cet exercice, le cerveau développe de nouvelles stratégies pour effectuer les activités de la vie quotidienne que ces enfants trouvent ardues, telles que revêtir son maillot de bain, se brosser les cheveux, attacher ses lacets ou couper du papier.

Matty, un jeune homme de 10 ans, paralysé d’un côté du corps et également malvoyant, a participé deux fois au camp au cours des dernières années. Sa mère rapporte de nombreuses améliorations sur ses fonctions de bases. « Le camp lui a permis d’avoir des moments où il se sentait comme un enfant normal. Chaque jour, il rentrait à la maison et était fier de montrer sa capacité à mieux utiliser son bras et sa main gauche. Le camp lui a également donné la confiance nécessaire pour effectuer certaines tâches de manière autonome et d’apporter ce bagage avec lui à l’école au moment de la rentrée scolaire. »

Ce camp de jour novateur a été rendu possible grâce à la générosité de donateurs, dont le Fonds des employés aérospatiaux de Bombardier, fonds de la Famille Malouf, la Fondation de la Famille Peacock, la Fondation Fournier-Éthier, Industrielle Alliance et la Fondation Télio.